Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fille à retordre
27 janvier 2009

« It is the real thing and everything that the fashion industry is not”

Sandra Blacklund est une styliste Suédoise qui travaille la maille. En fait non, pardon, c’est une artiste Suédoise qui utilise le tricot ...Quoi que ?

La difficulté que j’ai la cerner tient sûrement au fait qu’elle-même voit ses productions comme des œuvres d’art plutôt que comme des vêtements. Mais passons.

sunblo1 sunblo2

J’ai découvert l’existence de la demoiselle et de son travail il y a quelques mois lorsqu’elle remporte le grand prix du Festival international de mode et de photographie d’Hyères. J’avoue avoir été peu enthousiaste devant ses modèles très alambiqués et un peu trop futuristes mais en me replongeant récemment dans ses anciennes collections et sur le personnage je trouve que sa démarche force le respect.

sunblo3 sunblo4

Sandra Blacklund évolue dans l’univers de la mode qui impose des rythmes très soutenus et néanmoins tous ces modèles sont tricotés main. Elle travaille de façon instinctive, sans patron et laisse une part importante à l’improvisation dans la construction de ces modèles. Dans la mode son travail s’apparente à la slow fashion, " une mode qui ignore les modes pour mieux se concentrer sur l’essentiel, le savoir-faire, le patrimoine culturel et humain, l’histoire, la matière… une mode qui refuse l’interchangeabilité, qui est vouée à durer et perdurer et non disparaître." (Bloc Mode)

sunblo5 sunblo6

Sandra Blacklund s’est crée sa propre mode. J’aime les effets de matière qu’elle donne à la laine. En la pliant, collant, cousant elle arrive à apporter de la légèreté, et des reliefs peu conventionnels à l’art ancestral du tricot très codé. Elle prend sont temps dans la mode et bouscule le tricot, j’ai très envie de voir comment elle va évoluer.

Hanne Hukkelberg

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sympa......! dommage que je nai daussi jolies jambes ;o)
Fille à retordre
Publicité
Fille à retordre
Archives
Publicité