Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fille à retordre
26 janvier 2009

Banofee Cupcakes

banacup1

 

banacup2

Samedi plutôt effrayant. Pas envie de mettre le bout du nez dehors, j’ai donc trouvé une activité de choix : transformer ma cuisine en champs de bataille ! Dans mon super livre trop peu exploité Cupcakes, mes petits gâteaux de fées (Marabout), une recette me fait de l’œil depuis quelque temps. Il y est question de bananes, de noisettes et de caramel fondant… Justement ce qu’il me faut pour me revigorer et faire un pied de nez aux catastrophes atmosphériques ambiantes !

Comment faire ces petits Cupcakes qui, en bouche, s’apparentent à des petits nuages au goût de noisette parfumés à la banane (oui rien que ça !) ?

INGREDIENTS
Pour la génoise aux noisettes
50 gr de beurre salé très mou
50 gr de sucre en poudre
1 œuf
2c à s de lait
50 gr de farine avec levure incorporée
60 gr de noisette en poudre
1c à c rase de levure

Pour le glaçage au caramel
50gr de beurre salé
100gr de sucre roux
1 boite de 400 gr de lait concentré sucré
1 banane

RECETTE
Préchauffer le four à 190C° (th7).

Dans un saladier travailler le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien souple. Ajouter le sucre, l’œuf, le lait, la farine, la poudre de noisettes et la levure. Battez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène et crémeuse. Répartissez la pâte dans le moule à cupcakes et faites cuire 10 à 15 minutes. Laisser refroidir dans le moule.

Pour réaliser le glaçage au caramel, faites fondre le beurre et le sucre dans une casserole à fond épais. Ajouter le lait concentré et remuer sans cesse le mélange pendant 15 à 20 minutes sur feu très doux (le mélange attache très facilement, il ne faut pas le quitter des yeux !). Quand le mélange prend une couleur caramel et durcit légèrement le retirer du feu.

Mixer une banane très mûre et l’incorporer dans le mélange de caramel puis rallumer le feu sous la casserole quelques minutes afin de retrouver une consistance de caramel un peu plus épaisse.

Démouler les Cupcakes refroidis et les tremper la tête la première dans le mélange. Décorer avec des tranches de bananes et des noisettes.

NB : Une fois la recette terminée, je me suis rendue compte qu’il restait pas mal de caramel…Il se garde très bien dans un pot à confiture hors du frigo et je l’utilise comme pâte à tartiner le matin sur les tartines. (Oui, je sais, je suis une grosse gourmande).

Charlie Winston



Publicité
Publicité
Commentaires
S
mmmmmmh ça à l'air divinement boooooon miam j'en croquerais bien 1,2,3 4 à l'infini. Merci pour la recette !
M
Mmmmhhhh ça a l'air cro bon!
Fille à retordre
Publicité
Fille à retordre
Archives
Publicité