Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fille à retordre
2 octobre 2008

Aïda

Aida_1_

Hier je suis allée voir, pour la première fois, Aïda de Verdi à l'Opéra. J'ai réalisé un rêve de petite fille. J'étais toute émue, j'avais l'impression que c'était pour moi ! Mes parents ne m'ont pas appelé comme ça pour l'Opéra. J'ai découvert son existence à l'age de 6 ans, mon professeur de CP était fan d'opéra et il m'avait offert une K7 pour que je l'écoute. Je le connaissais par coeur, et j'avais l'impression d'être une princesse. Ce qui est un peu dommage, et ce dont je me suis rendue compte sur place, c'est que ce n'était pas un opéra mis en scène, du coup pas de beaux costumes, de beaux décors, de danse ect .... Ca sera pour la prochaine fois, dans tous les cas je suis ravie.

La distribution
Aïda, esclave éthiopienne - soprano
Radamès, capitaine de la garde - ténor
Amneris, fille du Roi d'Egypte - Mezzo-soprano
Amonasro, Roi d'Ethiopie et père d'Aïda - Baryton
Ramfis, Grand prêtre - basse
Le Roi d'Egypte - basse
Une prêtresse - soprano
Un messager - ténor

L'action se passe à Memphis et Thèbes au temps de la puissance des pharaons.

Acte I
Memphis, dans le Palais Royal. Le Grand prêtre Ramphis et le capitaine des gardes Radamès discutent des derniers événements : l’armée éthiopienne s’est à nouveau mise sur le pied de guerre. La déesse Isis a révélé à Ramphis le nom du commandant des troupes égyptiennes s’opposant aux Ethiopiens. Resté seul, Radamès imagine qu’il a été désigné comme chef et qu’il restitue à l’esclave Aïda, la fille du roi d’Ethiopie Amonasro, dont il est amoureux, le territoire qui lui revient. Amnéris, qui aime Radamès, arrive sur ces entrefaites pour sonder les sentiments profonds qui animent ce dernier. Aïda les rejoint; Amnéris perçoit intuitivement le sentiment qui les unit. Le roi d’Egypte Ramphis et sa suite apprennent que les Ethiopiens, sous la conduite du Roi Amonasro, ont envahi l’Egypte et marchent sur Thèbes. Le Roi révèle qu’Isis a désigné Radamès comme commandant de l'armée égyptienne. Aïda est effrayée par la nouvelle qui fait au contraire exulter de joie Radamès.

Acte II
Dans les appartements d’Amnéris. Les esclaves sont en train de vêtir Amnéris pour la fête organisée pour célébrer leur triomphe. La princesse égyptienne continue à soupçonner les sentiments de Aïda. Elle finit par les connaître clairement en lui communiquant la fausse nouvelle de la mort de Radamès.
Aux portes de la ville de Thèbes. Le peuple entonne un hymne en l’honneur de la victoire. Les troupes égyptiennes défilent devant le Roi. Radamès, qui clôt le cortège, est couronné par Amnéris. Le Roi s’engage à exaucer chacun de ses souhaits. Les prisonniers sont conduits devant le Roi. Aïda reconnaît parmi eux Amonasro, son père, qui implore la pitié non pour lui mais pour ses guerriers. Aïda, les prisonniers et les esclaves se joignent aux prières d’Amonasro. Intervient Radamès qui, se souvenant de l’engagement du Roi, demande que les prisonniers soient graciés. Face aux objections de Ramphis, le Roi décide que Aïda et Amonasro resteront sous sa surveillance, mais que tous les autres prisonniers seront libérés. Le Roi offre à Radamès la main d’Amnéris en récompense de ses services.

Acte III
Sur les rives du Nil. Amnéris et Ramphis pénètrent à leur tour dans le temple pour formuler des vœux propitiatoires à la veille du mariage. Aïda se rend aussi sur les lieux, où elle évoque avec nostalgie son pays. Arrive à son tour Amonasro qui lui assure qu’elle pourra retourner dans sa patrie et lui promet la gloire et l’amour si elle parvient à savoir quelle voie emprunteront les Egyptiens. Le peuple éthiopien pourra ainsi les surprendre. Aïda doit parvenir à soutirer ce secret à Radamès. Après un premier moment d’effroi, elle se ressaisit et finit par accepter. Radamès arrive. Aïda, pour se soustraire à l’injonction de son père, le supplie de s’enfuir avec elle. Radamès ne comprend pas. Elle l’accuse alors de ne pas l’aimer mais le héros finit par lui donner son accord : ils fuiront ensemble, en traversant le défilé de Nàpata. Amonasro surgit de sa cachette. Radamès comprend qu’il a été déshonoré. Aïda et son père cherchent à le réconforter tandis que surviennent Ramphis et Amnéris. Amonasro tente de tuer la princesse égyptienne mais il est arrêté par Radamès. Il parvient à s’enfuir avec sa fille, mais les gardes se mettent à leur poursuite. Radamès se livre aux prêtres.

Acte IV
Dans le Palais du Roi. Près de la porte qui donne sur la salle souterraine où se tient le tribunal, Amnéris songe à la manière dont elle pourrait sauver Radamès. Ce dernier entre, conduit par les gardes. Amnéris le conjure de se rétracter mais le héros déclare qu’il veut mourir. La princesse lui révèle alors que Aïda est encore en vie. Radamès, qui croyait qu’elle avait été tuée, comprend que sa propre mort servira à protéger sa bien-aimée. Radamès est condamné à être enterré vivant. Amnéris invoque la pitié des prêtres, mais en vain.
A l’intérieur du temple de Vulcain et dans le souterrain. Les prêtres enferment Radamès sous la pierre tombale. Le héros pense à Aïda, qui se présente soudain devant lui : comme elle avait pressenti sa condamnation, elle s’est glissée dans le tombeau avant que la sentence ne fût prononcée, afin de mourir avec lui. Tous deux, tendrement enlacés, adressent leur dernier salut au monde.

Pavarotti

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ça faisait un bail que je n'avais plus mis les clics ici... Toujours aussi bien chez toi Aïda
D
J'ai eu la chance de découvrir l'opéra à 14 ans, en allant voir Aïda dans les arènes de Vérone. J'en ai encore des frissons (ça fait plus de vingt ans tout de même). Alors, oui, si Aïda est monté en superproduction quelque part, il faut foncer pour le voir. C'est grandiose !
O
C'est marrant, tous les jours je pense à toi.
C
C'est marrant, l'autre jour j'ai pensé à toi en voyant l'affiche!
Fille à retordre
Publicité
Fille à retordre
Archives
Publicité