Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fille à retordre
2 août 2008

Usine à rêves

Une fois n’est pas coutume. J’ai envie de vous parler aujourd’hui d’une initiative humanitaire qui va au delà de la simple protection de l’environnement. Je suis loin d’être une activiste, mais le sujet ne me laisse pas insensible, et à mon niveau, au quotidien, j’essaye de faire le moins de mal possible.

La Forêt de Sayama, située près de Tokyo, se fait chaque jour un peu plus grignotée par le développement massif de la ville. Cette forêt vous la connaissez grâce à Hayao Miyazaki cofondateur et star des Studios Ghibli. et réalisateur de plusieurs longs métrages anime tel que « Le château dans le ciel », « Princesse Mononoké », « Le voyage de Chihiro » et « Mon voisin Totoro ». C’est de ce dernier film dont il s’agit puisque c’est dans la forêt de Sayama, aussi appelée la forêt de Totoro, que le réalisateur a puisé son inspiration. Pour protéger ce sanctuaire Hayao Miyazaki à crée une fondation en 1990. Il y a quelques mois sa cause à pris une autre dimension.

A l’initiative d’une poignée d’illustrateurs des studios Pixar, le Totoro Forest Project est né. Ils ont demandé à 200 artistes de tous bords et toutes nationalités de réaliser une œuvre en lien avec le film. Ces œuvres seront vendues aux enchères le 6 septembre prochain et les gains, reversés à la fondation.

Ce projet m’a particulièrement touché, non seulement parce que j’aime quand les gens se servent de leur notoriété pour se faire porte parole d’une cause juste mais surtout parce que tous ces artistes se sont réunis pour protéger une source de rêve et un lieu d’inspiration. On nous parle des conséquences de la destruction de l’environnement sur notre santé physique mais assez peu finalement sur notre équilibre mentale, notre envie de découverte, notre part de rêve et notre curiosité…

Petite sélection des projets dont je ferais bien l’acquisition !

katayama
Wakako Katayama

veronique_joffre
Véronique Joffre

lamb
Timothy Lamb

totor2
Sylvain Marc

peter_chan
Peter Chan

jean
James Jean

carosa
Enrico Casarosa

alexandra_boiger
Alexandra Boiger


Publicité
Publicité
Commentaires
A
De rien du tout! Au plaisir de te relire et te revoir par ici !<br /> A très vite
T
Merci pour cette belle découverte...<br /> et pour ce blog bien agréable dans lequel je reviendrai surement mettre mon nez...<br /> :-)<br /> <br /> à bientôt!
Fille à retordre
Publicité
Fille à retordre
Archives
Publicité